Votre artisan à Chauny depuis 1979
Accueil > Conseils > Quels sont les signes d'usure de vos fenêtres ?
Remplissez le formulaire ci-dessous
OBJET DE VOTRE DEMANDE
INFORMATIONS PERSONNELLES

Quels sont les signes d'usure de vos fenêtres ?

fenêtre et volets en bois
Bois abîmé, fermeture difficile, infiltration d'air frais, vitrage brisé… continuellement exposée aux intempéries et aux variations climatiques, la menuiserie de vos fenêtres et volets affiche des signes d’usure, plus ou moins irréparables.
 
Il est donc indispensable de faire attention à ces signes pour engager les travaux de rénovation nécessaires à vos menuiseries voire de procéder au remplacement de vos équipements défectueux.
 
Voici donc les signes indicateurs du besoin de vos fenêtres d’être rénovées, selon votre menuisier professionnel.
                                  

Vitrage fissuré ou brisé

 
Les vitres fissurées ou brisées sont à l’origine des infiltrations d’air froid et d’humidité chez vous. Intempéries, nettoyants corrosifs ou impacts des objets, les raison de ce souci peuvent être différentes mais il est indispensable de réagir vite pour remplacer la vitre abîmée voire le cadre avant de se retrouver avec des morceaux de verre à l’intérieur de votre habitation.
 
L’intervention d’un professionnel est nécessaire afin de poser le nouveau vitrage sans risque de blessure et s’assurer par la même occasion que le cadre ne soit pas sensible au vent ni aux changements de températures pour éviter le souci de jeu de vitre.
 

Bois usé et abîmé

 
Certes le bois est un matériau noble qui donne du cachet et du charme à vos fenêtres, mais il nécessite un entretien régulier et efficace pour qu’il préserve son charme et qu’il continu à jouer convenablement son rôle de protection de votre habitation.
 
En effet, son exposition aux aléas climatique et en absence d’entretien, le bois de vos fenêtres et de vos volets peut afficher des signes de faiblesse et d’usure.
Dégradation, peinture écaillée, déformation… les signes d’usure du bois de vos menuiserie ne sont pas à prendre à la légère car c’est votre confort et votre sécurité qui sont en jeu.
 
Pour y remédier, vous devez procéder au décapage de l’ancienne couche de peinture pour appliquer des traitements de bois appropriés et finir par deux couches de peinture. Si le bois est bien abîmé, il faut faire appel à un professionnel pour le changement du cadre ou l’installation de nouveau volet.
 

Jointures usées

 
L’accumulation de la condensation entre les vitres de vos fenêtres est un signe d’usure de vos jointures qui ne doit pas être négligé.
 
Cette buée se forme quand la différence de la température est grande entre la surface des vitres froids ou du cadre et celle de l’air intérieur chargé en vapeur d'eau.
 
Cette condensation survient donc lorsque les joints de la fenêtre sont provoquant ainsi des taches, de moisissure, ainsi que l’écaillage de la peinture de la fenêtre et des volets.
 
Dans ce cas, il est recommandé de remplacer le cadre et/ou le carreau voire la totalité de la fenêtre pour s’équiper de nouvelles menuiseries plus performantes, capables de bloquer l’air frais et de mieux isoler votre logement.
 

Courant d’air froid

 
Autre souci à prendre au sérieux, est la sensation de petits courants d’air frais dans votre intérieur lorsque les fenêtres et les volets sont fermés.
 
Dans ce cas, il s’agit probablement de fissurations ou ouvertures entre les châssis de fenêtres, des montants et des cadres.
 
Dans ce cas, le remplacement de vos anciennes fenêtres s’impose pour retrouver une meilleure étanchéité et améliorer l’isolation thermique et phonique de votre logement.
 

Fenêtres difficiles ou impossibles à ouvrir

 
Difficultés à ouvrir ou à fermer vos fenêtres ? Cela peut être probablement dû à une petite couche de peinture qui scelle les châssis ou aux saletés et débris qui obstruent les rails.
 
Vérifiez donc ces équipements et commencez par gratter l’ancienne peinture et nettoyez les rails pour retrouver une fenêtre facile à ouvrir.
 
Dans certains cas, ce souci peut être dû au gauchissement ou à la déformation du bois de vos fenêtres. Il est donc indispensable de contacter votre professionnel pour prendre en charge la rénovation de vos fenêtres et vous faire bénéficier de menuiserie plus performante.
 
Quel que soit le ou les signes d’usure qu’affiche votre menuiserie, rappelez-vous que la rénovation est un chantier qui ne pourrait pas être repoussé.
 
Afin de vous garantir des fenêtres performantes, les artisans menuisiers de votre entreprise évaluent l’état de vos équipements et procèdent à une rénovation bien pensée pour des fenêtres et volets esthétique et de grande efficacité.
Nous situer
Pour la pose de vos fenêtres à Soissons et ses alentours, faites appel à nos menuisiers.