Votre artisan à Chauny depuis 1979
Accueil > Conseils > Quels critères faut-il prendre en compte avant de changer vos fenêtres ?
Remplissez le formulaire ci-dessous
OBJET DE VOTRE DEMANDE
INFORMATIONS PERSONNELLES

Quels critères faut-il prendre en compte avant de changer vos fenêtres ?

fenêtres avec volets battants en bois
Vos fenêtres sont en mauvais état ? Il est temps de penser à les remplacer pour de nouvelles menuiseries plus modernes et surtout plus économiques.

Mais au moment de faire changer ses fenêtres, plusieurs questions se posent : Quel vitrage est à privilégier pour les nouvelles fenêtres ? Quel matériau de fenêtre est à choisir ? Doit-on réellement faire remplacer toutes les fenêtres ou bien quelques travaux de rénovation suffisent ?
 
Découvrez les différents facteurs à prendre en compte lors de l’achat de nouvelles fenêtres ainsi que les critères de choix à privilégier avec votre menuisier.

Faut-il vraiment remplacer toutes les fenêtres de votre habitation ?

 
Parfois, quelques petits travaux de rénovation de fenêtres peu coûteuses peuvent suffire pour rendre à vos équipements leurs performances et leurs esthétiques.
 
Mais dans certains cas, cette option économique n’est pas possible :
 
  • Cadre présentant des signes d’usure (moisissures, champignons, bois qui s’effrite…)
  • Présence de la condensation sur ou entre les vitres
  • Fenêtres difficiles à ouvrir ou à fermer
  • Présence de courant d’air
  • Vitres froides
  • Factures de chauffage de plus en plus salées
 
Dans ces cas, il faut envisager le remplacement de vos fenêtres usées qui ont perdu leurs performances énergétiques pour vous équiper de nouvelles menuiseries plus modernes et surtout plus économiques. Mais comment choisir les nouveaux modèles ?
 

Choisir son type de vitrage

 
Eléments clé d’une fenêtre performante, le vitrage doit faire l’objet d’un choix bien pensé pour consolider l’isolation de votre habitation.
 
De plus, le vitrage doit protéger votre maison des effractions tout en apportant à votre intérieur luminosité et beauté. Pour jouer correctement leurs rôles, les vitrages doivent être choisis selon divers facteurs :

  • Nombre de vitres : simple, double ou triple vitrage,
  • Épaisseur du vitrage
  • Type de la lame d’air ou de gaz (krypton ou argon)
  • Type de verre (trempé, armé, feuilleté, …)
 

Le simple vitrage

 
 
Le simple vitrage n’apporte aucune isolation à votre habitation car il favorise l’échange thermique de votre intérieur et l’extérieur.

Ce vitrage ne répond donc pas aux exigences en termes d’isolation thermique. Il est donc à bannir de votre habitation.
 

Le double vitrage

 
Le double vitrage se compose de deux vitres séparées par une lame d’air ou de gaz (krypton ou argon).

Cette technologie permet de limiter les déperditions thermiques en limitant l’échange des calories entre l’intérieur chauffé et l’extérieur froid grâce aux gaz qui ont une conductivité limitée de la chaleur.
 

Le triple vitrage

 

Ce vitrage est constitué de trois vitres séparées par deux lames d’air ou de gaz pour optimiser ses performances en termes d’isolation thermique et acoustique.

Cependant, ce dispositif ne correspond pas à tous les types d’huisseries car il est trop lourd. De plus, il limite considérablement la luminosité de votre intérieur en empêchant la lumière naturelle à entrer. Enfin, sachez que le triple vitrage est particulièrement cher.
 

Choisir le matériau de vos futures fenêtres

 
Le matériau de vos futures fenêtres est un critère important à y réfléchir. Vous pouvez, en effet, faire le choix le bois, le PVC ou l’aluminium.
 

Fenêtre en bois

 

Le bois est un matériau noble et chaleureux qui donne du cachet et de l’authenticité à votre habitation. Dotée d’une bonne isolation thermique et phonique, les fenêtres en bois sont un excellent choix dans le cadre d’une rénovation ou de construction.

Seul bémol, les cadres de fenêtres en bois nécessitent beaucoup d’entretien car ils doivent être repeints tous les 10 ans en moyenne.
 

Fenêtre en PVC

 
Il s’agit du matériau le plus abordable et le plus sollicité pour la fabrication de fenêtres en France, le PVC est un excellent isolant thermique et phonique.
 
De plus, le PVC ne nécessite aucun entretien et est 100% recyclable. Les fenêtres en PVC s’adaptent également à la plupart des habitations  et sont disponibles dans de nombreuses teintes et coloris.
 

Fenêtre en aluminium

 
Légères, résistantes et élégantes, les fenêtres en alu peuvent s’adapter à toutes les dimensions et sont parfaites pour les grandes baies vitrées. L’aluminium ne nécessite pas d’entretien particulier (simple nettoyage à l’eau).
Cependant, il faut installer des ruptures de pont thermique pour consolider l’isolation médiocre de l’aluminium.
 

Quelles sont les aides financières possibles en matière de rénovation de fenêtres ?


Depuis 2007, il existe des aides financières lorsque vous entamez un chantier de rénovation visant à améliorer les performances thermiques, écologiques et environnementales de votre logement. Ces travaux sont généralement plus chers car respectent des cahiers des charges très strictes c'est pourquoi vous pouvez obtenir certaines subventions ou prêts à des taux avantageux.
 
Pour rénover vos fenêtres ou recourir à leur dépose totale, comptez sur les conseils et l’accompagnement de votre menuisier agréé. Contactez-nous en remplissant notre formulaire en ligne ou en nous appelons.
Nous situer
Pour la pose de vos fenêtres à Soissons et ses alentours, faites appel à nos menuisiers.