Votre artisan à Chauny depuis 1979
Accueil > Conseils > Entretenir sa fenêtre et ses volets en bois à Soissons
Remplissez le formulaire ci-dessous
OBJET DE VOTRE DEMANDE
INFORMATIONS PERSONNELLES

Entretenir sa fenêtre et ses volets en bois à Soissons

mère et sa fille devant une fenêtre
Le bois est un matériau noble et authentique qui donne du cachet à la menuiserie de votre habitation et l’isole parfaitement des déperditions de calories.
 
Toutefois, pour continuer à profiter de tous les avantages de vos fenêtres et volets en bois, il est indispensable de bien les entretenir.
 
Exposé continuellement aux aléas climatiques, vos menuiseries en bois nécessitent un entretien particulier afin de continuer à jouer parfaitement leurs rôles d’isoler et de sécuriser votre maison.
 
Préparation minutieuse, traitements adapté, peinture de qualité… découvrez grâce aux conseils de votre menuisier Ets Lamoine les différentes étapes d’un entretien réussi de vos fenêtres et volets en bois.
 

Les étapes nécessaires pour entretenir une fenêtre en bois

 
Pour entretenir vos fenêtres en bois, commencez tout d’abord par protéger votre vitrage en utilisant un ruban adhésif.
 
 Protégez vos mains avec des gants et grattez les parties peintes du bois de vos fenêtres avec une raclette pour les débarrasser de l’ancienne couche de peinture. Utilisez ensuite un papier à poncer à gros grain pour poncer et décaper vos fenêtres puis un papier à grains fins afin d’uniformiser la surface.
 
Dépoussiérez le tout convenablement pour avoir un support brut, uniforme et propre. Si vous constatez que vos fenêtres ne sont pas encore bien propre et que la couche de peinture résiste au ponçage, appliquez une bonne couche de décapant spécial peinture ou vernis. Laissez agir et grattez ensuite pour retirer tout ce qui reste collé à la surface.
 
Une fois votre fenêtre en bois mise à nue, vous pouvez y appliquer des traitements insecticides et fongicides. Laissez sécher en vous référant aux indications mentionnés sur ces produits.
Avec un pinceau, appliquez une couche de peinture de l'extérieur à l’intérieur de vos fenêtres. Laissez sécher et recommencez pour un résultat uniforme et esthétique.
 
Pour choisir une peinture extérieure adaptée à vos fenêtres, mieux vaut demander conseils à votre menuisier.
 
Professionnel et expérimenté, il saura choisir pour vous les produits adaptés en fonction de l’exposition de vos menuiseries, leurs orientations et leur degré d’usure.
 
Enfin, rappelez-vous que les fenêtres bien traitées et bien entretenues nécessitent des entretiens tous les 7 à 10 ans.
 

Volets en bois : comment les entretenir ?

 
Selon leur exposition et leur orientation ainsi que leur degré d’usure, les volets en bois doivent être entretenus une à trois fois par an.
 
Commencez donc par nettoyer convenablement vos équipements avec de à l’eau tiède additionnée de quelques cristaux de soude, à condition que la couche de peinture soit en bon état. Appliquez ensuite une couche de cire transparente ou de l’huile de lin pour les protéger et rafraichir leur peinture.
 
Pour les volets vernis ou vitrifiés, lavez-les avec une éponge humide, attendez que ça sèche et attaquez le ponçage en utilisant un papier de verre au grain puis dépoussiérez.
 
Si l’ancienne couche de peinture est bien détériorée, appliquez un décapant pour bois et laissez agir. Utilisez un papier de verre à gros grains ou une ponceuse électrique pour poncer la surface et dépoussiérez ensuite pour que le tout soit bien propre.
 
Appliquez par la suite une première couche de peinture dans le sens de la fibre du bois et de haut en bas. Une fois la peinture sèche et le volet poncé, appliquez le seconde couche puis un vernis incolore.
 
Et voilà, maintenant vos fenêtres et volets ont fait une seconde peau et peuvent affronter les agressions climatiques et protéger convenablement votre logement.
 
Mais si toutes ces étapes vous semblent fatidiques et difficiles à gérer, vous pouvez les confier à votre menuisier à Soissons et être sûr d’obtenir un résultat à la hauteur de vos attentes.
Nous situer
Pour la pose de vos fenêtres à Soissons et ses alentours, faites appel à nos menuisiers.